Planning

Le programme n'est pas encore complet.

Nous continuons de sélectionner les sujets et les conférenciers du SymfonyLive Paris 2023. La liste ci-dessous montre les sujets déjà confirmés au programme. Revenez d'ici quelques jours pour découvrir le programme complet.


Keynote

Avatar of Fabien Potencier Fabien Potencier

Keynote

Délivrée en anglais

L'horaire sera communiqué ultérieurement

Jongler en asynchrone avec Symfony HttpClient

Avatar of Allison Guilhem Allison Guilhem

Si faire des requêtes HTTP est une pratique bien ancrée, la gestion de leurs réponses le semble un peu moins. Les blocages qu'elles peuvent engendrer peuvent très vite devenir un goulot d’étranglement dans les performances d’une application.

Je vous propose de voir comment, grâce à un outil un peu méconnu qui se présente sous forme d’un trait du composant Symfony HttpClient, nous avons pu gagner de la largesse dans la manipulation des réponses de nos requêtes tout en préservant au maximum la notion d’asynchronicité.

Nous allons voir ensemble les contextes d’application auxquels l’AsyncDecoratorTrait serait destiné et quels en seraient ses avantages tout comme ses limites. Mais également de voir en quoi il se distingue de la décoration qu’on pourrait faire au niveau de la requête ou de la réponse reçue.

Alors prêt ? Traçons!

Délivrée en français

L'horaire sera communiqué ultérieurement

Symfony UX sans NPM ni WebPack ! #UseThePlatform

Avatar of Kévin Dunglas Kévin Dunglas

Node, Yarn, NPM, pnpm, Babel, SWC, Webpack, TurboPack, Rollup, Parcel... Ces outils sont-ils vraiment nécessaires pour créer un site web beau et interactif à l'aide de JavaScript ?

L'initiative Symfony UX a grandement simplifié la façon de construire la partie "front" des projets Symfony en revenant aux sources : HTML généré côté serveur (adieu JSX, notre bon vieux Twig est de retour), et JavaScript minimaliste grâce à Hotwire. Cependant, pour utiliser Symfony UX, vous devez toujours installer, configurer et maintenir une suite d'outils JS complète... et complexe. Et ce n'est pas une partie de plaisir.

Mais est-ce encore vraiment nécessaire ? Les navigateurs ont récemment gagné des fonctionnalités permettant de se passer de la plupart d'entre elles. Voyons comment se débarrasser de cette complexité en utilisant la plateforme web !

Délivrée en français

L'horaire sera communiqué ultérieurement

SQLite en production ? Et si vous réévaluiez vos options ?

Avatar of Guillaume Loulier Guillaume Loulier

Si vous utilisez fréquemment des SGBD tels que MySQL, PostgreSQL ou MongoDB pour stocker des informations, vous savez probablement qu'utiliser ces SGBD peut causer des soucis lorsque vous devez effectuer une mise à l'échelle ou réduire le temps de réponse de l'application. Il existe une solution open-source appelée SQLite qui est entièrement serverless, tourne en production dans des sous-marins et sur vos téléphones, et ne requiert ni Docker ni exécutable. SQLite a été conçu pour résoudre des problèmes spécifiques, mais peut également aider à résoudre des problèmes de coûts, de mise à l'échelle, de gestion de localisation, etc. Dans ce talk, nous discuterons des avantages de l'utilisation de SQLite dans nos applications pour réduire le temps de réponse, l'utilisation de ressources et améliorer l'expérience utilisateur.

Délivrée en français

L'horaire sera communiqué ultérieurement

Il était une fois le composant Workflow

Avatar of Florence Cauchy Florence Cauchy

La conférence présentera l'utilisation du composant Workflow de Symfony sur un projet au sein de Sézane, en se basant sur des exemples concrets pour expliquer comment le composant a été mis en place et utilisé en premier lieu en mode "workflow", puis comment l'implémentation a été entièrement revue pour passer en mode "state machine" plus adapté. Le talk détaillera les étapes de la mise en place, les interrogations rencontrées, les possibilités offertes par le composant, et les ajustements effectués pour arriver à une implémentation efficace.

Délivrée en français

L'horaire sera communiqué ultérieurement

Concevoir son API pour le futur

Avatar of Titouan Galopin Titouan Galopin

Concevoir une API est complexe, la preuve en est la quantité de technologies inventées pour tenter de le simplifier et l'uniformiser : REST, GraphQL, HAL, JSON-LD, Hydra...

Concevoir une API pour le futur, c'est s'assurer de sa stabilité sur le long-terme : stabilité des formats en entrée/sortie, gestion du versionning et des deprecations, inclusion des sous-ressources, communication des changements aux consomateurs...

Discutons ensemble de ces challenges et de comment les adresser dans le cadre d'une API Symfony.

Délivrée en français

L'horaire sera communiqué ultérieurement