Développer une application web décentralisée avec Symfony et API Platform
Non, cette présentation ne parle pas du web3.
Et pour cause ! Il existe une manière plus ouverte, plus interopérable, plus simple, plus écologique et même plus… décentralisée (!!) de créer des applications web décentralisées.
Les standards du web, et en particulier ceux de dernière génération (RDF, JSON-LD, N3, OpenID Connect) proposent un cadre pour réaliser de telles apps.
C’est sur cette base technique que sont établis deux nouveaux protocoles qui pourraient révolutionner le web : Solid et ActivityPub.
Le projet Solid, pour Social Linked Data, développé par Sir Tim Berners-Lee - le créateur du Web himself - redonne aux utilisateurs le contrôle de leurs données. Il leur permet de les stocker où ils le souhaitent, et de choisir finement quelle application peut accéder à quoi.
ActivityPub est quant à lui un protocole qui permet de créer des réseaux sociaux décentralisés et fédérés. C’est le protocole utilisé par Mastodon, PeerTube ou encore Mobilizon, dont les instances sont regroupées au sein du réseau que l’on nomme le Fediverse.
Encore mieux, pas besoin de smart contracts ni même de blockchain pour créer des applications web décentralisées utilisant ces technologies, un bon vieux script PHP et un Raspberry Pi suffisent. Ceci dit, utiliser Symfony et API Platform peut grandement nous faciliter la tâche, c’est ce que nous découvrirons ensemble !