Skip to content

JSON + SQL : hérésie ou élégance ? Retour d'expérience

Avatar of Rémy Bonfils Rémy Bonfils

Il y a 3 ans au Symfony Live 2022, lors d'une présentation de Grégoire Pineau on a découvert l'idée un peu folle de coller du JSON dans une base de données relationnelles. Quelques mois plus tard, dans notre projet, on est confronté à la difficulté qui fera tout basculer et qui nous rappellera cette fameuse conf de 2022. Et si c’était LA solution ou choisir le côté obscur ?

Aujourd’hui nous vous proposons un réel retour d’expérience au sein d’un projet Symfony ambitieux qui nous a amené à revoir complètement notre manière d’organiser les données métier.

La modélisation de données dynamiques, et notamment d'un modèle EAV apportent souvent beaucoup de complexité et de lourdeur à un modèle relationnel. Nous vous proposons de montrer la flexibilité qu'offre les SGBD récents + JSON dans des cas concrêts. Quels sont les avantages de modéliser des données avec des champs JSON ? Pourquoi cela offre des moyens de requêtages particulièrement puissants avec JSON (extract/contains/table) mais également de mise à jour en masse ciblé ? Comment exploiter ces fonctionnalités et surtout comment les encadrer proprement côté Symfony grâce à des UDF DQL, DTOs typés et validations ciblées ?

Délivrée en français
Salle:
Symfony

vendredi, mars 27, 2026 at 11:45 AM – 12:25 PM